Rencontrez-nous
Nous sommes présents à Paris et Marseille.
Contactez-nous
contact@les-reveilleurs.com

Benjamin de Molliens

Les engagements de Benjamin de Molliens

Éco-aventurier

Fondateur d’Expédition Zero et d’Objective Zero

Co-fondateur de Plastic Odyssey

La biographie de Benjamin de Molliens

Benjamin De Molliens a travaillé 7 ans à l’international dont deux ans dans la Silicon Valley, avant de co-fonder Plastic Odyssey, une expédition maritime autour du monde pour lutter contre la pollution plastique des océans.

En 2020, il lance le projet Expédition Zero, à la fois une série d’aventures sportives autant que possible 0 carbone, 0 déchet et 0 matériel neuf, et des défis éco-citoyens, comme #maposeclimat et #nettoietonkm, devenu viral lors du confinement de novembre 2020.

Ses voyages et défis qui servent à encourager le plus grand nombre à s’intéresser à l’écologie et passer à l’action ont reçu une belle couverture médiatique, en France et à l’international.

En parallèle d’Expedition Zero, Benjamin a fondé en 2021 Objective Zero, une agence de formation et de sensibilisation des collaborateurs d’entreprise et de collectivités à la transition écologique, plus particulièrement à la sobriété. Il est déjà intervenu dans 80 organisations, entre TPE, groupes du CAC 40 et Ministères.

Les interventions de Benjamin de Molliens
Les publications de Benjamin de Molliens
Article

Benjamin de Molliens, l’aventurier trois (points) zéros
Makesense, 2022

Article

Les défis « zéro carbone, zéro déchet » de Benjamin de Molliens
Le Télégramme, 2021

Article

Confinement : avec son hashtag écolo « Nettoie ton km », Benjamin de Molliens fait un carton sur les réseaux sociaux
France 3, 2021

L'interview de Benjamin de Molliens
Quel a été votre réveil écologique ?

Deux déclics : en 2016, alors que je travaille à San Francisco, je découvre qu’on estime à 20 tonnes la quantité de déchets de plastique qui se déversent chaque minute dans l’océan. Soit le contenant d’un camion poubelle. En 2020, je découvre mon empreinte carbone (+14 tonnes) en même temps que l’objectif des Accords de Paris (2 tonnes).

Une raison de continuer de rêver ?

Je trouve ça incroyablement excitant d’avoir à imaginer dans les grandes largeurs un nouveau modèle de société qui respecterait à la fois nos limites planétaires (plafond environnemental) et le bien être de chaque être humain (plancher social). Cela donne un sens nouveau et très stimulant à ma carrière, tout simplement à mon court passage sur terre.

Une action concrète pour s’éveiller aux bouleversements en cours ?

Passer à l’action ! Agir rend heureux et peu importe l’action que vous entreprenez, qu’elle soit individuelle ou collective, cela vous fera du bien.

Vous souhaitez faire intervenir Benjamin de Molliens ?