Deux déclics : en 2016, alors que je travaille à San Francisco, je découvre qu’on estime à 20 tonnes la quantité de déchets de plastique qui se déversent chaque minute dans l’océan. Soit le contenant d’un camion poubelle. En 2020, je découvre mon empreinte carbone (+14 tonnes) en même temps que l’objectif des Accords de Paris (2 tonnes).
Benjamin de Molliens
Benjamin De Molliens a travaillé 7 ans à l’international dont deux ans dans la Silicon Valley, avant de co-fonder Plastic Odyssey, une expédition maritime autour du monde pour lutter contre la pollution plastique des océans.
En 2020, il lance le projet Expédition Zero, à la fois une série d’aventures sportives autant que possible 0 carbone, 0 déchet et 0 matériel neuf, et des défis éco-citoyens, comme #maposeclimat et #nettoietonkm, devenu viral lors du confinement de novembre 2020.
Ses voyages et défis qui servent à encourager le plus grand nombre à s’intéresser à l’écologie et passer à l’action ont reçu une belle couverture médiatique, en France et à l’international.
En parallèle d’Expedition Zero, Benjamin a fondé en 2021 Objective Zero, une agence de formation et de sensibilisation des collaborateurs d’entreprise et de collectivités à la transition écologique, plus particulièrement à la sobriété. Il est déjà intervenu dans 80 organisations, entre TPE, groupes du CAC 40 et Ministères.
Article
Benjamin de Molliens, l’aventurier trois (points) zéros
Makesense, 2022
Article
Les défis « zéro carbone, zéro déchet » de Benjamin de Molliens
Le Télégramme, 2021
Article
Confinement : avec son hashtag écolo « Nettoie ton km », Benjamin de Molliens fait un carton sur les réseaux sociaux
France 3, 2021