Rencontrez-nous
Nous sommes présents à Paris et Marseille.
Contactez-nous
contact@les-reveilleurs.com

Cédric Carles

Les engagements de Cédric Carles

Designer et chercheur

Fondateur de l’Atelier 21, un laboratoire citoyen qui lutte pour faire avancer la transition énergétique

Inventeur du Solar Sound System

La biographie de Cédric Carles

Après un riche parcours de designer et chercheur engagé entre la Suisse et la France, Cédric Carles a fondé l’Atelier 21, un laboratoire citoyen pour faire avancer la transition énergétique. Si l’une de ses principales actions est d’exhumer, répertorier, voire redonner vie aux inventions oubliées, l’association dispense aussi des formations en entreprise, collectivité, ou encore investit des tiers-lieux avec des containers autonomes en énergie. Retour vers un futur désirable et possible.

Designer et chercheur franco-suisse, Cédric Carles imagine et développe depuis une vingtaine d’années des projets collectifs autour de l’éco-conception et de l’innovation énergétique en convoquant les nouveaux récits et en multipliant les expériences Art et Sciences. Il est à l’initiative du SolarSoundSystem, une sonorisation fonctionnant grâce à l’énergie solaire et musculaire. Il dirige l’ Atelier 21 basé à Paris et a participé à de nombreux projets d’éco-conception dont le bâtiment bioclimatique ECO46 de la ville de Lausanne. Il est concepteur de l’ ECOLAB, un conteneur-école pédagogique autonome construit à Conakry en Guinée par l’Ecole nationale des Arts et Métiers sous mandat de l’International Trade Center de l’ONU. Passionné par l’histoire des inventions énergétiques, il est fondateur du projet de recherche participative Paléo-énergétique qui a notamment permis de retrouver une technologie pour recharger les piles non rechargeables (!) et ainsi donné naissance à la RegenBox.

Les interventions de Cédric Carles
Les publications de Cédric Carles
Audio

Cédric Carles, designer & chercheur d’inventions oubliées
Où est le beau ?, 2021

Article

Cédric Carles, le designer fédérateur d’énergies
Le Monde, 2019

Livre

Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques
Éditions Buchet-Chastel, 2018

L'interview de Cédric Carles
Quel a été votre réveil écologique ?

Dans les années 1995, je pratique la plongée tous les été en tant que mousse sur un bateau de plongée à Golfe Juan, les plongeurs agées m’explique le désastre écologique de la faune et flore méditerranéenne, assez invisible si on ne plonge pas pendant des années au même endroit… En 1999, j’étais designer entre Paris et Lausanne. Mes lectures et mes rencontres, comme celle avec Jean-Paul Ventère de l’Afnor qui parlait déjà de l’obsolescence programmée ; Thierry Kazazian, qui a fondé O2, la première agence d’éco-design de France ; le designer allemand Dieter Lassmann ; François Marthaler, en Suisse, qui a fondé une entreprise de réparation d’appareils électroménagers appelée La Bonne Combine; ou encore l’Association pour le développement des énergies renouvelables (Ader), avec qui nous avons fait un bus pédagogique inspiré de l’émission scientifique C’est pas sorcier, équipé de solaire thermique, photovoltaïque, qui roulait aux agrocarburants et huiles recyclées… Mes ancrages territoriaux en Suisse m’amèneront à fréquenter l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ou les services industriels de Lausanne et Genève – qui sont des régies communales et cantonales d’électricité. Mais nous n’étions alors pas beaucoup à nous dire qu’il y avait urgence à faire de l’éco-design, repenser nos modes de vie, réduire la voilure en termes de consommation d’énergie… 

Une raison de continuer de rêver ?

Si on parle de réveil écologique c’est que nous nous étions un peu assoupis, donc faisons bien attention à ne rêver qu’en gardant les pieds sur terre.

Il existe un mouvement de fond, depuis la COVID puis la crise en Ukraine sur une nécessité d’agir et de devenir plus résilient.

Une action concrète pour s’éveiller aux bouleversements en cours ?

Créer un groupe de discussion avec des jeunes sur le sujet « La technologie est la réponse mais quelle était la question ? ». La plupart sont très impatients et choqués de l’état du monde.

Vous souhaitez faire intervenir Cédric Carles ?