Rencontrez-nous
Nous sommes présents à Paris et Marseille.
Contactez-nous
contact@les-reveilleurs.com

Crédit Photo : Hugo Lecomte

Jean-Baptiste Bosson

Les engagements de Jean-Baptiste Bosson

Glaciologue

Chargé de mission, Asters

Coordinateur du projet Ice&Life

Pourquoi et comment protéger les glaciers ?

La biographie de Jean-Baptiste Bosson

Jean-Baptiste Bosson est un glaciologue et géomorphologue franco-suisse qui travaille dans la protection de la nature. Après avoir commencé ses études en sciences politiques, il a obtenu un master et un doctorat en géosciences sur l’évolution des petits glaciers alpins à l’Université de Lausanne.

Il a notamment réalisé en 2019 pour l’IUCN la première étude sur les glaciers inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité et a co-signé avec l’UNESCO la synthèse de ce travail en 2022. Il travaille maintenant notamment au Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie où il a développé et coordonne le projet Ice&Life qui vise à collecter améliorer la connaissance et la protection des 210’000 glaciers de notre planète et les écosystèmes qui leur succèdent. Les premiers résultats de ce projet ont été publié dans la prestigieuse revue scientifique Nature en août 2023 et des discussions sont en cours pour accompagner des territoires sur la protection de ces écosystèmes.

Il a été nommé en 2022 au Conseil National de la Protection de la Nature et au Conseil National de la Montagne. Depuis 2010, Jean-Baptiste Bosson a effectué plus de 100 conférences et visites de terrain autour des glaciers et des impacts du changement climatique dans la nature.

Les interventions de Jean-Baptiste Bosson
Les publications de Jean-Baptiste Bosson
Article

Future emergence of new ecosystems caused by glacial retreat
Revue Nature, 2023

Article et vidéo

Un glaciologue répond à cinq questions sur les glaciers
franceinfo, 2022

Article

Une immense diversité d’écosystèmes émergera à la place des glaciers disparus
Libération, 2023

Article

Avec la fonte des glaciers, l’émergence de nouveaux territoires à protéger : « On assiste à la naissance d’un écosystème »
Le Monde, 2023

L'interview de Jean-Baptiste Bosson
Quel a été votre réveil écologique ?

J’ai grandi avec les alpes et les glaciers à l’horizon et j’ai toujours été très attiré par la montagne. En apprenant à la connaître au cours de mes études, l’idée de dédier ma vie à leur protection est devenue une évidence et un impératif.

Une raison de continuer de rêver ?

Je suis un émerveillé de la nature et y être, connaître les oiseaux, les arbres les glaciers est une extraordinaire porte d’entrée pour rêver. Et sinon on peut aussi voir les défis environnementaux majeurs actuels comme une magnifique occasion de créer, de se réinventer collectivement en harmonie avec la nature.

Une action concrète pour s’éveiller aux bouleversements en cours ?

Aller dans la nature, s’immerger dans un écosystème en trouvant une place où on se sent bien et prendre le temps de regarder, écouter, ressentir, appartenir.

Vous souhaitez faire intervenir Jean-Baptiste Bosson ?