Rencontrez-nous
Nous sommes présents à Paris et Marseille.
Contactez-nous
contact@les-reveilleurs.com

Valérie Paumier

Les engagements de Valérie Paumier

Fondatrice de Resilience Montagne

La biographie de Valérie Paumier

Venant de l’autre côté du miroir avec une carrière à l’international (Afrique, Hong Kong, Genève dans le milieu de la finance, du tourisme, de la Promotion immobilière), Valérie Paumier était plutôt chargée de développer le business pour lesquels elle essaie de faire prendre conscience aujourd’hui, qu’ils accroissent la vulnérabilité des territoires de montagne face au changement climatique.

La montagne étant une véritable sentinelle du climat au même titre que les océans, Valérie a fondé l’association Resilience Montagne qui vise à faire prendre conscience de la dérive climatique en montagne, travailler et imaginer un autre modèle sur les territoires de montagnes et les vallées, penser résilience territoriale et réfléchir à décarboner les « business models ».

Les interventions de Valérie Paumier
Les publications de Valérie Paumier
Article

Valérie Paumier : « à la course contre le réchauffement climatique, les remontées mécaniques sont encore gagnantes »
Alternatives, blog Le Monde d’Anne-Sophie Novel, 2022

Article

La fonte des neiges bouscule l’économie des alpes et relance la polémique sur le ski à tout prix
Novethic, 2023

Article

Biathlon au Grand-Bornand : pourquoi cette compétition déclenche une polémique
HuffPost, 2022

Livre

La neige empoisonnée
édition inverse

L'interview de Valérie Paumier
Quel a été votre réveil écologique ?

Ma prise de conscience des enjeux climatiques, après une dissonance cognitive de quelques années, eut lieu le jour où l’on m’a demandé d’aider à investir massivement en montagne, marché juteux et très lucratif. On est en 2016, et je viens d’écouter une conférence de Jean-Marc Jancovici aux Mines Paristech et cela me décide à sortir du système.

Une raison de continuer de rêver ?

Il est important d’agir et de continuer à transmettre, de croire et de rêver. Et peu importe du moment de la prise de conscience, il n’est jamais trop tard pour mieux ou bien faire.

Une action concrète pour s’éveiller aux bouleversements en cours ?

Lorsque je vais échanger ou lorsque que je vais en conférences, avec des étudiants, des entreprises, j’essaie d’abord de comprendre qui a une vision systémique en ayant, par exemple, participé à une fresque du climat ou un atelier 2 tonnes.

Vous souhaitez faire intervenir Valérie Paumier ?